Skip to main content
  • La déduction fiscale dans le canton de Genève
  • La déduction fiscale dans le canton de Vaud

Chère visiteuse, cher visiteur de notre page web Jardin Mimosa. C’est avec plaisir que nous nous retrouvons au travers de ce nouvel article, afin que l’on vous expose le monde entourant notre entreprise. 

Aujourd’hui, nous allons parler de fiscalité ! Oui, oui, j’ai bien dit fiscalité. Cela peut vous sembler peut-être surprenant et vous pouvez très probablement vous demander : pourquoi mon paysagiste veut me parler de fiscalité ? Je vais y répondre, bien sûr, je ne vais pas remplacer votre conseiller fiscal, mais vous aurez au travers de cet article quelques bases à savoir qui pourront probablement vous aider pour votre prochaine déclaration fiscale. 

Il faut savoir que notre activité peut entraîner des répercussions fiscales, car en fiscalité, les travaux de maison peuvent dans certains cas être déductible de vos impôts. Ce que nous devons savoir est dans quels cas pouvons-nous déduire nos travaux ? 

Il est important que chaque action impliquant potentiellement une réduction fiscale soit bien définie, en effet pour que l’on puisse savoir si nos travaux sont éligibles à une réduction de nos impôts. Il faut que l’on définisse exactement l’étendue des travaux pour que l’on puisse par la suite démêler ce que l’on peut déduire ou non.

En effet, une facture trop vague de votre paysagiste pourrait vite amener à une confusion et par conséquent aussi au refus de déduction. C’est pourquoi comme nous l’avons toujours promis à notre clientèle, nous vous proposons une budgétisation précise et claire de vos travaux, afin que vous puissiez toujours avoir un œil sur vos charges. 

Tout d’abord, il faut comprendre les fondements de cette possibilité fiscale. Selon l’article 32 de la lifd (loi fédérale sur l’impôts fédéral direct) stipule que le contribuable possédant un immeuble privé peut déduire les frais d’entretien. Qu’entend-on par frais d’entretien ? C’est ici qu’il est important que l’on définisse la nature des travaux comme mentionné auparavant. Les travaux d’entretien doivent servir à préserver la valeur de votre jardin.

Ce qui en l’occurrence peut inclure diverses contradictions, car il faut maintenant définir quels sont les travaux qui servent réellement à entretenir votre jardin ou bien lesquels servent à l’embellir et/ou à augmenter la valeur de votre résidence. Si le jardin de votre immeuble/habitat est considéré dans la valeur locative, alors les frais d’entretien de jardin peuvent être déduits des impôts.

Quand on parle de valeur locative, je sous-entends aussi que cela concerne les revenus des immeubles de rendement. 

Les 3 conditions à respecter pour une réduction fiscale sont donc : 

  • Que votre jardin rentre dans le calcul de la valeur locative ou de rendement 
  • Que les frais d’entretien servent à l’entretien de la valeur du jardin et non à son augmentation de valeur. 
  • Que les frais d’entretien servent à l’entretien du jardin et non à l’embellissement de votre jardin.

Maintenant que nous comprenons les bases, nous pouvons nous poser la question : quels sont les frais de paysagisme qui impliquerait une réduction fiscale ?

Voici la liste des travaux d’entretien du jardin n’impliquant pas une augmentation de la valeur et donc déductible :

  • Frais de jardinier, taille de hais, élagages des arbres, tonte du gazon.
  • Si vous entretenez vous-même votre jardin, les frais de réparation des machines tels que la tondeuse ou le taille haies
  • Abattages et remplacement des arbres en cas de maladie ou d’autre motifs obligeant son remplacement
  • La réparation ou le remplacement d’une clôture ou de mur
  • Remplacement de haies 
  • Réparation ou remplacement des divers accès et chemins
  • Déneigement des accès

Frais non-déductible, considéré en tant que frais d’acquisition et d’amélioration 

  • Première plantation d’arbres et de haies 
  • Frais d’embellissement du jardin, c’est-à-dire remplacement de fleurs, entretien du potager et autres… 
  • L’achat de mobilier de jardin
  • Nouvelle construction de clôtures ou de murs
  • Création de chemin, d’accès, en dalle, pierre etc..
  • Travaux d’amélioration du sol

Notre entreprise de paysagisme et d’entretien Jardin Mimosa, développant son activité dans le canton de Genève et de Vaud, nous allons voir ce que nos deux cantons considèrent comme travaux d’entretien du jardin ou non.


Quid du canton de Vaud ? 

Nous n’avons pas de liste exhaustive comme pour le canton de Genève, mais le principe reste le même. Nous pouvons quasiment nous fier à la liste du dessus, car dans le canton de Vaud, le principe fiscal est similaire, c’est-à-dire que les frais d’entretien sont déductibles et les frais d’investissement impliquant une plus-value ou un embellissement du jardin ne seront pas déductibles. 

Ainsi étant les exigences, une bonne documentation est nécessaire, afin que vous puissiez réussir vos déductions fiscales. C’est pourquoi Jardin Mimosa propose toujours une budgétisation et des facturations claires, nettes et précises. Il est important pour nous que notre clientèle soit satisfaite de nos services grâce à notre professionnalisme et nos suivis sur mesure.

Nous restons toujours à la disposition de nos clients pour les conseiller sur l’aménagement de leur jardin ainsi que la partie administrative qui l’entoure. – Platon Tafa